Inscriptions

Le collège fait partie du réseau des établissements publics dont l’inscription est réglementée et soumise à une carte scolaire qui définit, en fonction de l’adresse des parents, le collège de leur secteur dans lequel l’inscription est de droit.

C’est le conseil départemental du Finistère qui est en charge des collèges et qui définit cette carte scolaire : Carte de sectorisation du collège

Carte interactive

Plusieurs modalités d’inscription sont possibles en fonction de votre situation :

• entrée en sixième : le Directeur de l’école primaire de vos enfants est en charge de la procédure. Début mars, vous recevrez de sa part des documents pour exprimer vos vœux d’affectation en collège. Si vous ne souhaitez pas que votre enfant intègre son « collège de secteur » vous faites, sur ces documents, une « demande de dérogation » justifiée. Ceci est valable que vous soyez dans le réseau public ou privé en primaire. Le résultat des affectations, décidé par la direction académique, est connu fin juin, pas avant. En cas de nécessite vous trouverez en pièce jointe le modèle de demande d’affectation dans un collège Public.
  • section bilingue français-breton : section réservée à celles et ceux qui suivent déjà une telle filière en CM2. Il n’y a plus de demande de dérogation à faire pour Gouesnou qui fait partie de notre secteur.
  • sections sportives (basket ball et football) : nous proposons deux sections sportives accessibles dès la sixième. Si vous n’habitez pas dans notre secteur, il faut faire une demande de dérogation, motif : « élève devant suivre un parcours particulier ». Je vous renvoie à l’article correspondant pour plus d’informations : article.
  • entrée en 5e - 4e ou 3e (changement de collège ou déménagement en cours d’année) : après avoir informé le collège actuel de votre enfant de votre démarche, vous vous adressez directement à nous. Si des places sont disponibles nous vous communiquerons un document de demande à remplir. Si nous n’avons plus de place (30 élèves par classe) ou si notre collège n’est pas celui de votre secteur, nous vous renverrons vers la Direction académique qui est responsable de l’affectation des élèves et vous fera des propositions.
  • entrée en ULIS : nous possédons une unité locale d’inclusion scolaire (voir l’article correspondant). L’accès à ce dispositif est réglementé et décidé par une commission départementale sur dossier. Pour tout renseignement, voir avec l’enseignant de vos enfants. Pour ce dispositif nous ne sommes pas habilités à prendre directement des inscriptions.